Projet ACP_UE en Faveur des Mineraux du Developpement au Cameroun

Select This

Select solutions you want to learn more about and connect to the appropriate solution provider.

Promouvoir le développement durable et inclusif de l'industrie des ressources minérales dans les pays ACP.

No Poverty , Gender Equality , Decent Work and Economic Growth , Industry, Innovation and Infrastructure

Le secteur des minéraux du développement est essentiellement artisanal. Il est également en grande partie constitué d’une économie souterraine. Les principales ressources minérales exploitées dans ce secteur sont l’argile, le sable et le granit et, dans une moindre mesure, le saphir et la pouzzolane.

Les défis sont d’ordre juridique et politique, de nombreux mineurs ne sachant pas ce que la loi exige et ce que l’’on attend d’eux. L’établissement d’une cartographie détaillée des sites d'exploitation a été entravé par la faible priorité accordée au secteur par les autorités publiques, le manque de ressources logistiques, techniques et humaines.

Pour relever ces défis, le projet a accompagné la prise en compte de ce secteur dans le code minier, en développant une approche qui permet de s'assurer que les efforts de formalisation tiennent compte des préoccupations des communautés locales et renforcent l’esprit d’entreprise et le développement de chaines de valeur porteuses.

Plus de 938 personnes ont été directement formées sur ces thématiques et plus de 2348 l’ont été par des formateurs issus de nos Formations des Formateurs sur ces thèmes. Le volume des ventes a augmenté car la situation de départ (vente au village à des intermédiaires) et la situation actuelle (marché autogéré) a permis une prise en compte de l’évolution des échanges qui montre une prise de conscience des artisans des règles du marché et de leur capacité à vendre à meilleur prix. On note des changements durables dans leurs pratiques de production et de commercialisation.

Le programme a organisé une conférence internationale sur l’Exploitation des Mines et Carrières Artisanales et à Petite Échelle (EMAPE18) et a aussi l’Atelier Régional de Formation en Esprit d’Entreprise, Analyse de Marché, Promotion d’Investissement et Valeur Ajoutée aux Minéraux du Développement à Livingstone en Zambie du 6 au 14 Septembre 2018.

L’EMAPE18 est une initiative du Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement. Elle est organisée par le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le gouvernement de Zambie, avec le soutien de la Banque Mondiale, de l’Union Africaine, de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, du Forum Intergouvernemental sur l’Activité Minière, les Métaux et le Développement Durable et de la coopération allemande. Ces travaux ont été soutenus techniquement par plusieurs institutions minières spécialisées d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Pour maximiser la coopération et le partage de savoir Sud-Sud entre les régions ACP, les participants d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont regroupés en trois ateliers de la manière suivante : Afrique anglophone, Afrique francophone, Caraïbes et Pacifique (avec service d’interprétation si nécessaire). L’Union Africaine a sponsorisé la participation des représentants du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la Zambie, de la Jamaïque et des Fidji à la conférence sur la richesse minérale, la première rencontre annuelle des Chambres de Mines et des Associations Féminines minières Africaines en Ouganda qui s’est tenue du 2 au 3 Octobre 2018. Le programme a fait connaître leurs succès et a exposé ce que sa mise en œuvre a signifié pour les différents secteurs.

Niger , Mali , Zambia , Uganda , Burkina Faso , Haiti , Republic of Congo , Chad , Cote d’Ivoire , Cameroon , DRC

Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement

PNUD

Our Partners